Haut Tendances en matière de finances personnelles de 2022 & 2023

Notre collection triée sur le volet des meilleurs tendances en matière de finances personnelles de 2022. Les sujets de ce rapport sur les tendances en matière de finances personnelles émergents d'aujourd'hui sont sélectionnés pour leur forte croissance sur des sites tels que Google, TikTok, Instagram, Reddit, Twitter, YouTube et Amazon. En savoir plus sur comment nous suivons les tendances mondiales.

Trier par
Actualisé 

SeedFi

4.5K
Recherches du mois précédent
+176%
Changement de l'année précédente

SeedFi est une société de services financiers basée aux États-Unis qui offre des services d'épargne et de prêts par le biais de sa plateforme. L'entreprise vise à fournir un accès à faible coût au capital aux membres les plus vulnérables de la société. …  Lire la suite

HyperJar

2.9K
Recherches du mois précédent
+124%
Changement de l'année précédente

HyperJar est une société fintech basée au Royaume-Uni qui propose une application de gestion de l'argent et une carte de débit prépayée. Elle permet aux utilisateurs de planifier et de suivre leurs dépenses en organisant l'argent dans différents bocaux destinés à des fins spécifiques. …  Lire la suite

Neo Financial

13K
Recherches du mois précédent
+94%
Changement de l'année précédente

Neo Financial est une société canadienne de technologie financière qui fournit des produits et services financiers en ligne et mobiles. Son application mobile permet aux utilisateurs de suivre leurs dépenses, de gérer leurs finances, d'investir, d'épargner ou d'emprunter de l'argent. …  Lire la suite

Wagestream

3.1K
Recherches du mois précédent
+92%
Changement de l'année précédente

Wagestream est une entreprise qui propose une application mobile permettant aux employés d'accéder à leurs fiches de paie et à leurs informations sur les avantages sociaux sur leur téléphone. L'application permet également aux employés de mettre en place un système d'épargne automatique, de choisir comment et quand ils sont payés, et d'avoir une visibilité sur leurs dépenses. …  Lire la suite

Rocket Money

30K
Recherches du mois précédent
+71%
Changement de l'année précédente

Rocket Money est une société fintech qui propose une application de finances personnelles tout-en-un permettant à ses utilisateurs de trouver et d'annuler des abonnements, d'annuler des changements récurrents, de suivre leurs dépenses et de gérer toutes leurs finances dans une seule application. L'application aide également les utilisateurs à réduire leurs factures, à gérer leur épargne, et à suivre et comprendre leur score de crédit. …  Lire la suite

FloatMe

2K
Recherches du mois précédent
+65%
Changement de l'année précédente

FloatMe est une société de services financiers basée aux États-Unis qui propose une application pour aider les gens à faire face aux urgences financières, à économiser sur les frais de découvert et à améliorer leurs finances en utilisant des "flotteurs" d'un montant maximal de 50 dollars. …  Lire la suite

Sinking Funds

2.3K
Recherches du mois précédent
+48%
Changement de l'année précédente

Un fonds d'amortissement est un compte qui sert à épargner de l'argent dans un but précis. Le fonds est conçu pour permettre des contributions régulières au fil du temps, qui seront finalement utilisées pour payer un objectif spécifique, comme une voiture, un acompte sur une maison, ou toute autre dépense future planifiée. …  Lire la suite

ScalaPay

49K
Recherches du mois précédent
+45%
Changement de l'année précédente

ScalaPay est une application de paiement mobile qui permet d'effectuer des paiements sans contact. L'application est conçue pour être utilisée en Europe et est acceptée par plus de 30 millions de commerçants. …  Lire la suite

Budget Binder

6.7K
Recherches du mois précédent
+40%
Changement de l'année précédente

Un classeur budgétaire est un outil qui aide les gens à gérer leurs finances en organisant leurs dépenses et leurs revenus. Le classeur budgétaire permet aux gens de suivre leurs dépenses et de se fixer des objectifs financiers. …  Lire la suite

Avant Card

39K
Recherches du mois précédent
+39%
Changement de l'année précédente

Avant Card est une société qui propose une version originale de la carte de crédit traditionnelle. Au lieu de porter une carte physique, les utilisateurs disposent d'une carte numérique qui est reliée à leur compte bancaire. Cela permet de suivre facilement les dépenses et d'établir un budget. …  Lire la suite

SingSaver

12K
Recherches du mois précédent
+37%
Changement de l'année précédente

SingSaver est une plateforme de comparaison de produits financiers personnels basée à Singapour. Cette plateforme aide les consommateurs à économiser du temps et de l'argent lorsqu'ils prennent des décisions relatives à des produits financiers tels que les prêts, les assurances et les cartes de crédit. …  Lire la suite

Mission Lane

106K
Recherches du mois précédent
+31%
Changement de l'année précédente

Mission Lane est une startup fintech américaine qui a pour objectif d'aider les Américains à accéder aux outils financiers dont ils ont besoin, comme les cartes de débit et de crédit. L'entreprise propose une carte de débit sans solde minimum, un prêt de construction de crédit et une application mobile pour gérer le travail en groupe et suivre ses revenus. …  Lire la suite

Wisely Card

25K
Recherches du mois précédent
+22%
Changement de l'année précédente

La Wisely Card est une carte de débit ou un compte rechargeable émis par Fifth Third Bank, N.A. qui fonctionne avec une application mobile. Elle offre à ses utilisateurs un moyen simple et rapide d'obtenir leur salaire et d'autres sources de revenus jusqu'à deux jours plus tôt grâce au dépôt direct. …  Lire la suite

Venmo Credit Card

19K
Recherches du mois précédent
+18%
Changement de l'année précédente

Venmo, une application de paiement mobile, s'associe à Mastercard pour proposer une carte de crédit Venmo. Cette carte fonctionnera comme toute autre carte de crédit, mais permettra aux utilisateurs de payer avec Venmo en magasin ou en ligne. …  Lire la suite

MyPayNow

4.8K
Recherches du mois précédent
+17%
Changement de l'année précédente

MyPayNow est une société australienne de services financiers qui propose une plateforme de paiement à la demande. L'application permet aux employés d'accéder jusqu'à un quart de leur salaire en avance, à chaque cycle de paie. La plateforme utilise également l'IA pour effectuer une évaluation rapide et transparente, sans contact avec l'employeur. …  Lire la suite

Kashable

7.2K
Recherches du mois précédent
+15%
Changement de l'année précédente

Kashable est une société de services financiers basée aux États-Unis qui offre une solution de financement aux employés par le biais d'un avantage volontaire parrainé par l'employeur. Les employés ont un accès immédiat à des prêts à faible coût et les remboursent par le biais de déductions salariales automatiques au fil du temps. …  Lire la suite

Point culminant de la tendance – Une nouvelle banque construite à partir d'anciens outils

Les besoins fondamentaux ne changent pas beaucoup, mais les interfaces, oui. Lorsque l'écriture est passée de Microsoft Word à des applications dans le navigateur, l'extension chromatique de correction orthographique Grammarly a capitalisé sur ce changement d'interface et a construit une entreprise de plus d'un milliard de dollars.

De même, les problèmes fondamentaux des finances personnelles n'ont pas changé : ne pas manquer d'argent, épargner pour les achats importants. Mais aujourd'hui, l'une des interfaces les plus utilisées pour s'occuper de différentes tâches est Google Sheets.

Il s'avère que Google Sheets est utilisé pour une grande variété de tâches non liées aux feuilles de calcul : recherche sur Google de l'utilisation de Google Sheets pour retourner des commentaires sur des sites comme Reddit et Twitter impliquant la gestion de projet, la budgétisation, l'investissement, et même l'achat d'épicerie ou l'arrosage des plantes.

Avec son ensemble de fonctionnalités adaptables et son accessibilité universelle, Google Sheets est devenu une sorte de "ruban adhésif numérique" - un phénomène courant, comme l'illustrent les boîtes aux lettres électroniques qui servent de listes de tâches et les feuilles de calcul qui fonctionnent comme des bases de données.

Tiller, un outil de finances personnelles, fait concurrence à des entreprises comme Mint en laissant les utilisateurs connecter simplement leur compte bancaire à Google Sheets et faire toute leur planification et organisation financière à l'aide d'une interface familière.

Et puis il y a une stratégie de référencement astucieuse utilisée par les entreprises d'outils logiciels similaires à Tiller. Google classe parfois les pages du domaine Google.com particulièrement haut en raison de sa réputation de domaine de confiance. L'entreprise d'outils logiciels Smartsheets en profite et a réalisé divers modèles Google Sheets qui se classent bien dans les recherches Google pour des termes comme " google sheets budget template ", mais avec de nombreuses cellules de la feuille de calcul remplies de liens renvoyant à leur site.

Le modèle de tarification de Tiller correspond à leur produit : ils proposent un essai gratuit d'un mois, puis un abonnement annuel de 79 $. L'essai gratuit est l'occasion pour Tiller d'augmenter le coût irrécupérable de l'utilisateur en lui faisant passer du temps à personnaliser le produit. Puisqu'un produit de finances personnelles permet à l'utilisateur d'économiser de l'argent au fil du temps, Tiller dispose d'un pouvoir de fixation des prix une fois qu'ils ont démontré que le produit fonctionne.

Point culminant de la tendance – Une nouvelle façon d'atteindre les consommateurs axés sur la finance


Truebill, un outil de finances personnelles, a esquivé les stratégies traditionnelles que ses concurrents utilisent pour acquérir de nouveaux utilisateurs qui font des recherches sur Google. Au lieu de se classer pour des méta-termes comme "finances personnelles", ils se concentrent sur le classement de problèmes spécifiques que les gens ont comme l'annulation d'abonnements.

La moitié du trafic de Truebill provient de la recherche et, de cela, plus de 80% provient de recherches comme "comment annuler Instacart" et "comment annuler Equinox". Alors que de nombreuses entreprises migrent vers un modèle basé sur l'abonnement, les relevés bancaires des consommateurs sont de plus en plus remplis de paiements mensuels. Truebill est un outil classique de gestion des finances personnelles, comme Mint, mais avec un twist : pour les factures de câble, de téléphone et de sécurité, ils négocient avec le fournisseur de services pour obtenir un meilleur taux, puis partagent la différence avec les utilisateurs.

Certaines entreprises ciblent stratégiquement les utilisateurs qui cherchent, via la recherche, comment annuler leur service. De cette façon, elles peuvent contrôler le pipeline et tenter de rétrograder plutôt que d'annuler purement et simplement. Par exemple, Hulu diffuse des publicités sur le terme de recherche "comment annuler Hulu" afin de s'approprier ce parcours d'annulation et, au final, d'inciter l'utilisateur à rester. À l'inverse, des marques comme Spotify et BarkBox ne sont pas classées au premier rang pour leurs requêtes respectives "comment annuler" et manquent donc une opportunité de fidélisation. En se glissant dans les résultats de recherche pour ces requêtes, Truebill est en mesure d'esquiver une avenue hautement concurrentielle et plus coûteuse pour l'acquisition d'utilisateurs utilisée par ses concurrents.

Ce genre d'opportunités existe pour presque tous les secteurs d'activité.

Au lieu de se classer pour la "génération de prospects", les outils qui font exactement cela se classeront parfois pour nom+société+email avec une page de destination dynamique pour chacun des prospects dans leur base de données. Et avec l'application de blocage des appels téléphoniques RoboKiller, près de 90 % des 1 million de visites mensuelles du site proviennent de la recherche, mais les recherches pour "RoboKiller" ne représentent que 0,5 % ; en fait, la grande majorité provient de personnes qui essaient d'identifier le numéro de téléphone qui vient de les appeler. Cela fonctionne parce que la société a généré environ 1 million de pages de renvoi pour des numéros de téléphone individuels—une pour chaque numéro que les gens recherchent couramment après avoir reçu un robocall.

Point culminant de la tendance – La montée en puissance des cartes de crédit

La carte de constructeur de crédit est un hack de la finance de consommation : ce n'est pas vraiment une carte de crédit, et son public cible n'utilise pas de cartes de crédit. Selon le Consumer Finance Protection Bureau, 20% de la population adulte n'a pas d'historique de crédit significatif. Et tous ceux qui obtiennent une carte de crédit ont besoin d'une première carte de crédit. C'est là qu'intervient la carte "Credit Builder". Une entreprise utilise d'ailleurs la marque "Credit Builder Card" pour son produit. Cette société propose des cartes sécurisées nécessitant un dépôt de 200 $, disponibles sans vérification de la solvabilité. La carte a une limite de crédit de 200 $—donc, bien qu'il s'agisse techniquement d'une carte de crédit, dans la pratique, c'est une carte de débit préchargée qui se rapporte aux bureaux de crédit comme une carte de crédit.

Comme beaucoup de produits financiers d'entrée de gamme, le but est d'acquérir à bas prix des utilisateurs dans une certaine niche mal desservie, puis d'espérer que certains d'entre eux passeront à des produits plus lucratifs. CreditBuilderCard.com est un fournisseur de ces cartes en marque blanche, et s'associe à des entreprises qui aident les consommateurs à reconstruire leur crédit. Pendant ce temps, les sites lead-gen de finances personnelles comme NerdWallet et Credit Karma commercialisent agressivement leurs cartes auprès des nouveaux utilisateurs de cartes de crédit.

La carte de constructeur de crédit est conçue pour aider les utilisateurs à augmenter leur score FICO et à se qualifier pour les cartes traditionnelles, qui sont beaucoup plus lucratives pour les émetteurs et les processeurs. Cette carte illustre l'importance de l'accès au crédit, de deux façons : premièrement, presque tous les adultes ont besoin d'un score de crédit—pour un prêt hypothécaire, un bail d'appartement, un prêt automobile, voire une vérification des antécédents d'un employeur. Ainsi, une carte de crédit qui existe entièrement pour donner à l'utilisateur un score FICO est en fait un produit utile.

Il montre également à quel point le crédit est omniprésent. La plupart des Américains utilisent des cartes de crédit, et la plupart des titulaires de cartes ont déjà plusieurs cartes : TransUnion a estimé en 2017 que le titulaire moyen possédait 2,7 cartes de crédit. Commercialiser une carte de crédit à quelqu'un qui en possède déjà deux ou trois est difficile ; il est établi qu'ils utilisent le produit (bien), mais la concurrence pour les commercialiser, puis les amener à dépenser réellement sur la carte, est féroce. À ce stade, la meilleure façon de vendre à quelqu'un une carte supplémentaire pourrait être de traquer les personnes qui n'en ont pas utilisé du tout.

.

Point culminant de la tendance – Enveloppes de caisse


Parfois, la friction dans un produit est une fonctionnalité, pas un bug.

Les technologies de paiement sont conçues autour de la réduction de la friction dans les paiements—des cartes de crédit à Paypal en passant par le sans contact, chaque étape simplifie à la fois la décision de dépense et le processus de paiement. Mais pour certaines personnes, cela les conduit à dépenser plus qu'elles ne le souhaiteraient. Pour beaucoup, le décompte avec les cartes de débit conduit à un bien meilleur comportement en matière de dépenses que le décompte avec les cartes de crédit.

Une solution de plus en plus populaire à ce problème est la stratégie des "enveloppes d'argent liquide" : établir un budget, puis retirer suffisamment d'argent liquide pour le payer, et mettre l'argent liquide dans une enveloppe qui correspond à la catégorie de dépenses. Cela fait partie d'une catégorie plus large de produits de friction en tant que fonctionnalité, parmi des produits tels que les moniteurs de temps d'écran qui arrêtent les utilisateurs lorsqu'ils’ont passé trop de temps à fixer.

En attendant, les listes Amazon pour les enveloppes de trésorerie, les classeurs de budget et les produits connexes montent en flèche. Et comme beaucoup de recherches liées à l'amélioration de soi, l'intérêt pour les enveloppes de trésorerie atteint un pic pendant la saison des résolutions du Nouvel An, début janvier.

L'approche de l'enveloppe de trésorerie est en partie un hack mental, car renoncer à l'argent physique donne l'impression de perdre quelque chose, donc les consommateurs réfléchissent à deux fois avant de le dépenser. C'est une réponse au fait que les cartes de crédit et autres paiements sont conçus pour donner l'impression d'être presque de l'argent gratuit ; certains utilisateurs d'enveloppes de trésorerie disent que déplacer de l'argent d'une enveloppe à l'autre donne l'impression d'emprunter, même si cela signifie simplement dépenser de l'argent qu'ils ont déjà gagné.

Une raison surprenante pour laquelle les enveloppes de trésorerie sont plus populaires est que même si l'argent liquide devient moins courant, il devient aussi moins une mauvaise affaire. Au début des années 1980, les certificats de dépôt à court terme pouvaient rapporter jusqu'à 18%, ce qui signifie que détenir de l'argent liquide au lieu de garder l'argent sur un compte bancaire était une proposition coûteuse. Aujourd'hui, les comptes bancaires offrant généralement des rendements inférieurs à 1 %, le coût des intérêts perdus est une erreur d'arrondi, tandis que le coût des dépenses excessives est bien réel. La budgétisation a connu un essor sur plusieurs décennies aux États-Unis, car le déclin des régimes de retraite à prestations définies et l'essor des plans de retraite autogérés mettent davantage de contrôle entre les mains des épargnants individuels, mais les obligent aussi à prendre des décisions difficiles s'ils veulent atteindre la liberté financière.

  • Entreprise

    Suivez toutes les tendances du Finances personnellesCatégorie

  • Passé Tendances en matière de finances personnelles

    Cash Envelopes
    A culminé en 2021
    Truebill
    A culminé en 2022
    Pay Stub Generator
    A culminé en 2021

    Gardez une longueur d'avance sur les tendances à mesure que le monde change
    Obtenez des rapports mensuels par e-mail

    Êtes-vous une entreprise?

Top Personal Finance Trends of 2022 & 2023

Our hand-picked collection of the top personal finance trends of 2022. The topics in this report on today’s emerging personal finance trends are selected for their high growth across sites including Google, TikTok, Instagram, Reddit, Twitter, YouTube, and Amazon. Read more about how we track global trends.

Sort by
Updated 

SeedFi

4.5K
Past Month Searches
+176%
Past Year Change

SeedFi is a US-based financial services company that offers credit builder savings and loans through its platform. The company aims to provide low cost access to capital to the most vulnerable members of society. …  Read more

HyperJar

2.9K
Past Month Searches
+124%
Past Year Change

HyperJar is a UK-based fintech company that offers a money management app and pre-paid debit card. It allows users to plan and track their spending by organizing money in different jars intended for specific purposes. …  Read more

Neo Financial

13K
Past Month Searches
+94%
Past Year Change

Neo Financial is a Canadian financial technology company that provides online and mobile financial products and services. Its mobile app that allows users to track their expenses, manage their finances, invest, save, or borrow money. …  Read more

Wagestream

3.1K
Past Month Searches
+92%
Past Year Change

Wagestream is a company that offers a mobile app that allows employees to access their paychecks and benefits information on their phones. The app also allows employees to set-up automated savings, choose how and when they get paid, and get visibility on their spending. …  Read more

Rocket Money

30K
Past Month Searches
+71%
Past Year Change

Rocket Money is a fintech company that offers an all-in-one personal finance app that allows its users to find and cancel subscriptions, cancel recurring changes, track their expenses, and manage all their finances in a single app. The app also helps users to lower their bills, manage their savings, and track and understand their credit score. …  Read more

FloatMe

2K
Past Month Searches
+65%
Past Year Change

FloatMe is a US-based financial services company that offers an application to help people cover cash emergencies, save on overdraft fees, and improve their finances using "floats" of up to $50. …  Read more

Sinking Funds

2.3K
Past Month Searches
+48%
Past Year Change

A sinking fund is an account that is used to save money for a specific purpose. The fund is designed to allow for regular contributions over time, which will eventually be used to pay for a specific goal, such as a car, a down payment on a home, or any planned future expense. …  Read more

ScalaPay

49K
Past Month Searches
+45%
Past Year Change

ScalaPay is a mobile payment app that allows for contactless payments. The app is designed for use in Europe and is accepted at over 30 million merchants. …  Read more

Budget Binder

6.7K
Past Month Searches
+40%
Past Year Change

A budget binder is a tool that helps people to manage their finances by organizing their expenses and income. The budget binder allows people to track their spending and set financial goals. …  Read more

Avant Card

39K
Past Month Searches
+39%
Past Year Change

Avant Card is a company that offers a unique twist on the traditional credit card. Rather than carrying a physical card, users have a digital card that is connected to their bank account. This allows for easy tracking of expenses and budgeting. …  Read more

SingSaver

12K
Past Month Searches
+37%
Past Year Change

SingSaver is a Singapore-based personal finance comparison platform. The platform helps consumers save time and money in making decisions related to financial products like loans, insurance, and credit cards. …  Read more

Mission Lane

106K
Past Month Searches
+31%
Past Year Change

Mission Lane is a US-based fintech startup that aims to help Americans get access to financial tools they need like debit and credit cards. The company offers a debit card with no minimum balance, a credit builder loan, and a mobile app for managing gig work and tracking their income. …  Read more

Wisely Card

25K
Past Month Searches
+22%
Past Year Change

The Wisely Card is a debit card or reloadable account issued by Fifth Third Bank, N.A. that works together with a mobile app. It allows its users a fast and easy way to get their pay and other sources of income up to 2 days earlier with direct deposit. …  Read more

Venmo Credit Card

19K
Past Month Searches
+18%
Past Year Change

Venmo, a mobile payment app, is partnering with Mastercard to offer a Venmo Credit Card. The card will work like any other credit card but will allow users to pay with Venmo either in-store or online. …  Read more

MyPayNow

4.8K
Past Month Searches
+17%
Past Year Change

MyPayNow is an Australian financial services company that offers a platform for on-demand pay. The app allows employees to access up to a quarter of their pay early, each pay cycle. The platform also uses AI to perform quick and seamless assessment with no employer contact. …  Read more

Kashable

7.2K
Past Month Searches
+15%
Past Year Change

Kashable is a US-based financial services company that offers a financing solution to employees through employer-sponsored voluntary benefit. Employees get immediate access to low-cost loans and repay them through automatic payroll deductions over time. …  Read more

Trend Highlight – New Banking Built on Old Tools

Fundamental needs don't change much, but interfaces do. As writing moved from Microsoft Word to in-browser apps, the spell-check chrome extension Grammarly capitalized on this change of interface and built a $1B+ business.

Similarly, the fundamental problems of personal finance haven't changed: don't run out of money, do save for important purchases. But today, one of the most widely used interfaces for tending to different tasks is Google Sheets.

It turns out that Google Sheets is used for a wide variety of non-spreadsheet task: searching Google for use Google Sheets to returns comments on sites like Reddit and Twitter involving project management, budgeting, investing, and even shopping for groceries or watering plants.

With its adaptable featureset and universal accessibility, Google Sheets has become a sort of "digital duct tape" - a common phenomenon, as exemplified by email inboxes that serve as to-do lists and spreadsheets that function as databases.

Tiller, a personal finance tool, competes with companies like Mint by letting users simply connect their bank account to Google Sheets and do all their financial planning and organization using a familiar interface.

Then there's a clever SEO strategy used by software tool companies similar to Tiller. Google sometimes ranks pages on the Google.com domain especially high because of the reputation as a trusted domain. Software tool company Smartsheets takes advantage of this and has made various Google Sheets templates that rank high in Google search for terms like "google sheets budget template", but with many of the spreadsheet's cells filled with links back to their site.

Tiller's pricing model fits their product: they offer a free one-month trial, then a $79 annual subscription. The free trial is an opportunity for Tiller to raise the user's sunk cost by getting them to spend time customizing the product. Since a personal finance product saves the user money over time, Tiller has pricing power once they've demonstrated that it works.

Trend Highlight – A New Way of Reaching Finance-Oriented Consumers

Truebill, a personal finance tool, has sidestepped the traditional strategies its competitors use when acquiring new users who are searching on Google. Instead of ranking for meta terms like "personal finance", they focus on ranking for specific problems people have like cancelling subscriptions.

Half of Truebill's traffic comes from search and, of that, over 80% comes from searches like "how to cancel Instacart" and "how to cancel Equinox". As many businesses migrate to a subscription-based model, consumer's bank statements are increasingly full of monthly payments. Truebill is a classic personal finance management tool, like Mint, but with a twist: for cable, phone, and security bills, they negotiate with the service provider to get a better rate, and then split the difference with users.

Some businesses strategically target users looking up, via search, how to cancel their service. This way they can control the pipeline and attempt to downgrade rather than outright cancel. For example, Hulu runs ads on the search term "how to cancel Hulu" in an attempt to own this cancelation journey and, ultimately, to get the user to stay. Conversely, brands like Spotify and BarkBox do not rank #1 for their respective "how to cancel" queries and are therefore missing out on a retention opportunity. By sliding into the search results for these queries, Truebill is able to sidestep a highly competitive and more expensive avenue for user acquisition used by its competitors.

These sorts of opportunities exist for nearly every industry.

Instead of ranking for "lead generation", tools that do exactly that will sometimes rank for name+company+email with a dynamic landing page for each of the leads in their database. And with the robocall blocking app RoboKiller, nearly 90% of the site's 1M monthly visits come from search, but searches for "RoboKiller" only account for 0.5%—in fact, the vast majority originate from people trying to identify the phone number that just called them. This works because the company has generated around 1 million landing pages for individual phone numbers—one for each number that people commonly search after getting a robocall.

Trend Highlight – The Rise of Credit Builder Cards

The credit builder card is a consumer finance hack: it's not really a credit card, and its target audience doesn't use credit cards. According to the Consumer Finance Protection Bureau, 20% of the adult population doesn't have any meaningful credit history. And everyone who gets a credit card needs a first credit card. Enter the Credit Builder Card. One company actually uses the "Credit Builder Card" branding for their product. This company offers secured cards requiring a $200 deposit, available without a credit check. The card has a $200 credit limit—so while it's technically a credit card, in practice it's a pre-loaded debit card that reports to credit bureaus like a credit card.

Like many entry-level financial products, the point is to cheaply acquire users in some underserved niche, and then hope that some of them will upgrade to more lucrative products. CreditBuilderCard.com is a white-label provider for these cards, and partners with companies that help consumers rebuild credit. Meanwhile, personal finance lead-gen sites like NerdWallet and Credit Karma aggressively market their cards to first-time credit card users.

The credit builder card is designed to help users raise their FICO score and qualify for traditional cards, which are much more lucrative for issuers and processors. This card illustrates how important credit access is, in two ways: first, that almost every adult needs a credit score—for a mortgage, an apartment lease, a car loan, even an employer background check. So a credit card that exists entirely to give the user a FICO score is actually a useful product.

It also shows how ubiquitous credit is. Most Americans use credit cards, and most cardholders already have multiple cards: TransUnion estimated in 2017 that the average cardholder had 2.7 credit cards. Marketing a credit card to someone who already has two or three is tough; it's established that they use the product (good), but the competition to market to them, and then get them to actually spend on the card, is fierce. At that point, the best way to sell someone an additional card might be to track down the people who haven't used one at all.

Trend Highlight – Cash Envelopes

Sometimes friction in a product is a feature, not a bug.

Payment technologies are designed around reducing the friction in payments—from credit cards to Paypal to contactless, each step makes both the spending decision and the payment process simpler. But for some people, this leads to spending more than they'd like to. For many, counting down with debit cards leads to much better spending behavior than counting up with credit cards.

An increasingly popular solution to this problem is the "cash envelopes" strategy: setting a budget, then withdrawing enough cash to pay for it, and putting cash in an envelope that corresponds to the spending category. This is part of a broader category of friction-as-a-feature products, among products like screen time monitors that stop users when they’ve spent too long staring.

Meanwhile, Amazon listings for cash envelopes, budget binders, and related products are soaring. And like many self-improvement related searches, interest in cash envelopes peaks during New Years Resolution season, in early January.

The cash envelope approach is partly a mental hack as giving up physical cash feels like losing something, so consumers think twice about spending it. It's a response to the fact that credit cards and other payments are designed to feel almost like free money; some cash envelope users say that moving money from one envelope to another feels like borrowing, even though it just means spending money they've already earned.

One surprising reason cash envelopes are more popular is that even though cash is getting less common, it's also becoming less of a bad deal. In the early 1980s, short-term certificates of deposit could yield up to 18%, meaning that holding cash instead of keeping money in a bank account was an expensive proposition. Now, with bank accounts generally offering under 1% returns, the cost of foregone interest is a rounding error—while the cost of overspending is all too real. Budgeting has been on a multi-decade upswing in the US, as the decline of defined-benefit pension plans and the rise of self-managed retirement plans puts more control in the hands of individual savers, but also forces them to make hard decisions if they're going to achieve financial freedom.

  • Enterprise

    Track every trend in the Personal FinanceCategory

  • Past Personal Finance Trends

    Cash Envelopes
    Peaked in 2021
    Truebill
    Peaked in 2022
    Pay Stub Generator
    Peaked in 2021

    Stay ahead of the trends as the world changes
    Get monthly email reports

    Are you an enterprise?