Haut Tendances bancaires de 2023 & 2022

Notre collection triée sur le volet des meilleurs tendances bancaires de 2023 & 2022. Les sujets de ce rapport sur les tendances bancaires émergents d'aujourd'hui sont sélectionnés pour leur forte croissance sur des sites tels que Google, TikTok, Instagram, Reddit, Twitter, YouTube et Amazon. En savoir plus sur comment nous suivons les tendances mondiales.

Trier par
Actualisé 

Pyypl

12K
Recherches du mois précédent
+562%
Changement de l'année précédente

Pyypl est une plateforme fintech basée sur la blockchain et basée aux Émirats arabes unis. La plateforme propose des services de paiement et financiers non bancaires via une application mobile qui comprend un portefeuille numérique multidevises, une carte prépayée, des transferts de pair à pair (P2P) et une recharge mobile. …  Lire la suite

Embedded Finance

3.4K
Recherches du mois précédent
+312%
Changement de l'année précédente

Le financement intégré est le processus de financement d'un produit ou d'un service dans le cadre du produit ou du service global. Cela peut prendre la forme d'un prêt, d'un crédit-bail ou d'un plan de remboursement. L'objectif est de rendre le produit ou le service plus abordable pour le client et d'améliorer la trésorerie de l'entreprise. …  Lire la suite

Sumsub

2.9K
Recherches du mois précédent
+248%
Changement de l'année précédente

Sumsub est une plateforme SaaS basée au Royaume-Uni qui offre la conformité en tant que service pour la vérification d'identité, la conformité, la prévention de la fraude, KYC/AML et la surveillance des transactions. La plateforme est utilisée dans une grande variété d'industries, de la crypto et de la finance aux places de marché et au trading. …  Lire la suite

Slice Credit Card

14K
Recherches du mois précédent
+242%
Changement de l'année précédente

Slice Credit Card est un produit de carte de crédit proposé par Slice - une startup fintech basée en Inde. Slice est une plateforme financière construite pour la jeune génération comme une application unique pour tous les paiements. …  Lire la suite

INDMoney

21K
Recherches du mois précédent
+89%
Changement de l'année précédente

INDmoney est une plateforme en ligne qui fournit aux utilisateurs une variété de services financiers, notamment des prêts, des assurances et des produits d'investissement. La plateforme est conçue pour être facile à utiliser et offre aux utilisateurs une variété d'options pour répondre à leurs besoins financiers. …  Lire la suite

Neo Financial

22K
Recherches du mois précédent
+88%
Changement de l'année précédente

Neo Financial est une société canadienne de technologie financière qui fournit des produits et services financiers en ligne et mobiles. Son application mobile permet aux utilisateurs de suivre leurs dépenses, de gérer leurs finances, d'investir, d'épargner ou d'emprunter de l'argent. …  Lire la suite

Point culminant de la tendance – La jeune génération se tourne vers les banques en ligne

Le secteur bancaire est encore très archaïque &mdash ; la majorité des 20 premières banques ont été fondées il y a plus de 100 ans et 95 % des comptes bancaires sont encore ouverts en personne dans une succursale physique.

L'industrie bancaire est encore très archaïque &mdash.

 

À la différence de Varo, une nouvelle banque en ligne orientée vers les jeunes générations, les anciens titulaires sont étroitement liés à leur empreinte physique. Wells Fargo, par exemple, possède 8 050 agences américaines, et de grandes équipes pour soutenir ces agences et les opérations associées. En réduisant ainsi les coûts, Varo ne s'enlise pas dans des dépenses inutiles et peut donc investir davantage dans d'autres secteurs de son activité. En fait, Varo a récemment dépassé le million d'utilisateurs, contre des "dizaines de milliers" au début de l'année 2018.

 

En plongeant plus profondément, l'essor de services comme Affirm et Afterpay met en lumière une peur des grandes banques, et du crédit en général, chez les jeunes générations. Ces services permettent aux marques en ligne de proposer aux clients un plan de paiement plutôt qu'un seul paiement initial, donc, même si les clients peuvent penser qu'ils évitent le crédit, il s'agit en réalité d'un déplacement des cartes de crédit vers le crédit sur le lieu de vente comme Afterpay (403 % de croissance de la popularité en ligne aux États-Unis depuis son apparition dans Glimpse en avril dernier). En fait, près de 90 % des achats effectués à l'aide de services comme Afterpay se font avec des cartes de débit et beaucoup des sites qui utilisent ces services, comme Forever 21 et Urban Outfitters, ciblent les jeunes consommateurs.

 

Cette jeune démographie qui s'appuie fortement sur les cartes de débit, en raison de la peur du crédit, est similaire à celle que cible Varo. En fait, l'un des plus grands arguments de vente de la banque est qu'elle n'a pas de frais de découvert.

.

Point culminant de la tendance – Transfert d'argent pour les pays en développement

Dans les pays développés, l'activité bancaire est fortement basée sur les agences : avant Covid, plus de 95 % des comptes bancaires aux États-Unis étaient encore ouverts en personne. Cela est dû en grande partie à l'économie héritée : avant l'accès généralisé à Internet et l'omniprésence des smartphones, davantage de transactions devaient être entamées et réglées physiquement. Les pays en développement peuvent sauter une étape : lorsqu'ils deviennent suffisamment riches pour avoir besoin d'un système bancaire plus robuste, celui-ci peut voir le jour de manière mobile, sans passer par les agences. Moniepoint est une société africaine de transfert d'argent par agent qui illustre cette tendance.

 

Les agents de Moniepoint’sont des entrepreneurs indépendants qui utilisent un appareil de point de vente pour enregistrer les transactions. L'appareil coûte environ 70 dollars américains, et contrairement à de nombreux autres modèles de paiement, chaque agent peut fixer les frais de transaction qu'il souhaite. Pour les agents des zones urbaines, les frais sont généralement faibles ; ils se rendent fréquemment dans les agences bancaires locales pour régler les transactions et réalisent leurs bénéfices sur le volume. Certains agents, cependant, travaillent dans des zones plus reculées ; se rendre dans une banque peut prendre des heures, ils facturent donc des frais plus élevés et règlent les comptes moins fréquemment.

.

 

Puisque Moniepoint ne sait pas à l’avance à quoi ressemble l’économie des agents, un modèle de frais à la carte, signifie que leurs services sont suffisamment bon marché pour être compétitifs dans les zones d’densité, mais valent le temps des agents dans les endroits plus dispersés. Moniepoint n'est pas le seul exemple de sociétés de paiement qui varient leurs prix—dans les jeux d'argent, et sur les sites pour adultes comme OnlyFans, les coûts des transactions de paiement sont beaucoup plus élevés pour tenir compte de la probabilité plus forte de rétrofacturations et de fraudes.

 

Les services bancaires basés sur des agents ont connu une croissance à l'échelle mondiale, le nombre d'agents ayant atteint plus de 5M en 2017, soit ~10X par rapport aux 5 années précédentes. Rien qu'au Brésil, il y en a plus de 400 000, et les banques en Inde utilisent des agents pour répondre aux exigences réglementaires en matière d'inclusion financière. En Inde, le gouvernement fait pression pour que davantage de personnes aient des comptes bancaires, en particulier les femmes et les pauvres des zones rurales. Par conséquent, les banques font parfois appel à des agents uniquement pour atteindre ces quotas en versant une commission plus élevée aux agents qui inscrivent des personnes issues de groupes sous-représentés.

 

On dit souvent que les efforts militaires sont une forte source d'inventions qui changent le monde ; d'Internet aux moteurs à réaction, à la photographie numérique et même au ruban adhésif en toile. Mais l'industrie financière est un autre de ces pionniers. La première ligne de câble transatlantique réussie a été construite en grande partie pour transmettre les taux de change entre Londres et New York (la valeur de la livre est encore appelée "le câble" dans le secteur des changes). Comme les entreprises de téléphonie mobile ont connu une croissance rapide, alors que les banques réglementées se développent à un rythme plus lent, il existe une couche d'accès basée sur la technologie qui met les services bancaires à la portée de plus de gens.

  • Entreprise

    Suivez toutes les tendances du BanqueCatégorie

  • Passé Tendances bancaires

    Moniepoint
    A culminé en 2022
    Kuda Bank
    A culminé en 2023
    Digital Bank
    A culminé en 2023

    Gardez une longueur d'avance sur les tendances à mesure que le monde change
    Obtenez des rapports mensuels par e-mail

    Êtes-vous une entreprise?

Top Banking Trends of 2023 & 2022

Our hand-picked collection of the top banking trends of 2023 & 2022. The topics in this report on today’s emerging banking trends are selected for their high growth across sites including Google, TikTok, Instagram, Reddit, Twitter, YouTube, and Amazon. Read more about how we track global trends.

Sort by
Updated 

Pyypl

12K
Past Month Searches
+562%
Past Year Change

Pyypl is a blockchain-based fintech platform based in the UAE. The platform offers non-bank payment and financial services through a mobile application which features a multi-currency digital wallet, prepaid card, peer-to-peer (P2P) transfers, and mobile top-up. …  Read more

Embedded Finance

3.4K
Past Month Searches
+312%
Past Year Change

Embedded finance is the process of financing a product or service as part of the overall product or service. This can take the form of a loan, a lease, or an installment plan. The goal is to make the product or service more affordable for the customer and to improve cash flow for the business. …  Read more

Sumsub

2.9K
Past Month Searches
+248%
Past Year Change

Sumsub is a UK-based SaaS platform that offers compliance-as a-service for identity verification, compliance, fraud prevention, KYC/AML, and transaction monitoring. The platform is used in a wide variety of industries from crypto and finance to marketplace and trading. …  Read more

Slice Credit Card

14K
Past Month Searches
+242%
Past Year Change

Slice Credit Card is a credit card product offered by Slice - a fintech startup based in India. Slice is a financial platform built for the younger generation as a one-stop app for all payments. …  Read more

INDMoney

21K
Past Month Searches
+89%
Past Year Change

INDmoney is an online platform that provides users with a variety of financial services, including loans, insurance, and investment products. The platform is designed to be easy to use and provides users with a variety of options to meet their financial needs. …  Read more

Neo Financial

22K
Past Month Searches
+88%
Past Year Change

Neo Financial is a Canadian financial technology company that provides online and mobile financial products and services. Its mobile app that allows users to track their expenses, manage their finances, invest, save, or borrow money. …  Read more

Trend Highlight – Younger Generation Flocks To Online Banks

The banking industry is still very much antiquated — the majority of the top 20 banks were founded over 100 years ago and 95% of bank accounts are still opened in-person at a physical branch.

 

Unlike Varo, a new online bank geared toward younger generations, older incumbents are tightly coupled to their physical footprint. Wells Fargo, for example, has 8,050 US branches, and large teams to support those branches and the associated operations. By trimming fat like this, Varo isn't bogged down with unnecessary costs and can therefore invest more into other parts of their business. In fact, Varo recently surpassed one million users, up from "tens of thousands" in early 2018.

 

Diving deeper, the rise of services like Affirm and Afterpay highlight a fear of the big banks, and of credit in general, among younger generations. These services let online brands offer customers a payment plan rather than one upfront payment, so while the customers may think they're avoiding credit, it's really just being shifted from credit cards to point-of-purchase credit like Afterpay (403% growth in US online popularity since featured in Glimpse last April). In fact, nearly 90% of purchases made using services like Afterpay are with debit cards and many of the sites using these services, like Forever 21 and Urban Outfitters, are targeting young consumers.

 

This young demographic that leans heavily on debit cards, because of the fear of credit, is similar to the one Varo is targeting. In fact, one of the bank's biggest selling points is that it doesn't have overdraft fees.

Trend Highlight – Money Transfer for Developing Countries

In developed countries, the banking business is heavily branch-based: prior to Covid, over 95% of bank accounts in the US were still opened in-person. Much of this is due to legacy economics: before widespread Internet access and ubiquitous smartphones, more transactions had to be started and settled physically. Developing countries can skip a step: as they get rich enough to need a more robust banking system, it can come into existence in a mobile-first way, skipping the branch phase entirely. Moniepoint is an African agent-based money transfer company that exemplifies this trend.

 

Moniepoint’s agents are independent contractors who use a point-of-sale device to record transactions. The device costs roughly $70 USD, and unlike many other payment models, each agent can set whatever transaction fees they want. For agents in urban areas, fees are generally low; they visit local bank branches frequently to settle up, and earn their profits on volume. Some agents, though, work in more remote areas; going to a bank can take hours, so they charge higher fees and settle accounts less frequently.

 

Since Moniepoint doesn’t know in advance what agents’ economics look like, a choose-your-own-fee model, means that their services are cheap enough to be competitive in dense areas, but worth agents’ time in more spread-out places. Moniepoint is not the only example of payments companies varying their prices—in gambling, and in adult sites like OnlyFans, payment transaction costs are much higher to account for the higher likelihood of chargebacks and fraud.

 

Agent-based banking has been a growing business globally, with the number of agents hitting over 5M in 2017, up ~10X from 5 years prior. In Brazil alone, there are over 400,000, and banks in India use agents to meet regulatory requirements for financial inclusion. In India, the government pushes for more people to have bank accounts, especially women and the rural poor. Consequently, banks sometimes use agents just to hit those quotas by paying a higher commission to agents who enroll people from underrepresented groups.

 

Military efforts are often said to be a strong source of world-changing inventions; from the internet to jet engines, digital photography, and even duct tape. But the finance industry is another one of these pioneers. The first successful Transatlantic cable line was built in large part to transmit exchange rates between London and New York (the value of the pound is still known as "the cable" in the foreign exchange business). Since mobile phone companies have grown fast, while regulated banks expand at a slower pace, there's a tech-enabled access layer that brings banking to more people.

  • Enterprise

    Track every trend in the BankingCategory

  • Past Banking Trends

    Moniepoint
    Peaked in 2022
    Kuda Bank
    Peaked in 2023
    Digital Bank
    Peaked in 2023

    Stay ahead of the trends as the world changes
    Get monthly email reports

    Are you an enterprise?