Haut Tendances en matière de logistique et de chaîne d'approvisionnement de 2022 & 2023

Trier par
Actualisé 

Flock Freight

3K
Recherches du mois précédent
+138%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Flock freight est une startup américaine de logistique et d'expédition qui utilise des algorithmes avancés pour rendre le transport de marchandises plus rapide et plus durable grâce au partage de camions. Flock Freight a été fondée par Oren Zaslansky en 2015. …  Lire la suite

Faire Wholesale

18K
Recherches du mois précédent
+127%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Faire Wholesale est une place de marché de gros qui se spécialise dans la mise en relation des entreprises locales avec les consommateurs en leur fournissant les bons outils et technologies. La société propose une large gamme de produits, notamment des articles pour la maison, la mode et l'alimentation. Faire a été lancé par Max Rhodes, Daniele Perito, Marcelo Cortes, Jeffrey Kolovson et Lauren Cooks Levitan en 2017. …  Lire la suite

Airmee

5.5K
Recherches du mois précédent
+65%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Airmee est une startup suédoise spécialisée dans les solutions de livraison du dernier kilomètre, disponible dans plus de 30 villes. Sa plateforme assure des livraisons rapides à domicile avec un bilan carbone nul. Airmee a été fondée par Julian Lee et Adrian Prelipcean en 2018. …  Lire la suite

Budbee

32K
Recherches du mois précédent
+64%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Budbee est un service de transport et de livraison pour les produits du commerce électronique. Cette société de logistique basée en Suède fournit aux magasins de commerce électronique un service de livraison sans tracas grâce à ses applications et à ses produits. Budbee a été fondée par Fredrik Hamilton en 2015. …  Lire la suite

inDriver

183K
Recherches du mois précédent
+58%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

inDriver est une plateforme de covoiturage axée sur la transparence et l'équité des tarifs. Le service est déjà disponible dans plus de 40 pays et plus de 600 villes. inDriver a été lancé par Arsen Tomsky en 2013. …  Lire la suite

Huboo

4.2K
Recherches du mois précédent
+50%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Huboo est une startup de logistique spécialisée dans l'exécution des commandes du commerce électronique. Sa plateforme aide également les détaillants de commerce électronique à suivre leurs marchandises entrantes et à contrôler les ventes et les niveaux de stock en temps réel. Huboo a été fondée par Martin Bysh et Paul Dodd en 2017. …  Lire la suite

Nearshoring

5.8K
Recherches du mois précédent
+48%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Le Nearshoring est le processus d'externalisation du travail vers un pays voisin. Le terme est souvent utilisé en relation avec la pratique commerciale de l'externalisation vers des pays où le coût de la main-d'œuvre est moins élevé. Le Nearshoring peut offrir aux entreprises un certain nombre d'avantages, notamment des frais d'expédition moins élevés, des barrières de communication réduites et un meilleur contrôle de la qualité. …  Lire la suite

Paack

22K
Recherches du mois précédent
+35%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Paack est une société de logistique basée au Royaume-Uni et spécialisée dans la livraison de colis. La société offre une large gamme de services de messagerie pour les grands détaillants et les magasins de commerce électronique en utilisant ses propres centres de distribution et ses stations de livraison du dernier kilomètre. Paack a été fondée par Fernando Benito Galobart, Victor Obrados, Xavier Rosales et Suraj Shirvankar en 2015. …  Lire la suite

Cloud Kitchen

44K
Recherches du mois précédent
+30%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Une cuisine en nuage est une cuisine qui est gérée à distance. La cuisine est souvent entièrement ou partiellement automatisée et peut être utilisée pour la livraison de nourriture ou la restauration. Les cuisines en nuage sont de plus en plus populaires car elles permettent de réduire les frais généraux et peuvent être agrandies ou réduites en fonction de la demande. …  Lire la suite

Virtual Business Address

13K
Recherches du mois précédent
+30%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Une adresse commerciale virtuelle est une adresse utilisée par une entreprise à des fins de correspondance, mais qui ne constitue pas un emplacement physique. Cette adresse peut être utilisée par des entreprises qui ne sont pas situées dans la ville où se trouve l'adresse, ou par des entreprises qui souhaitent préserver leur vie privée. …  Lire la suite

Parcelhub

7.4K
Recherches du mois précédent
+24%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Parcelhub est un service de livraison de colis qui offre un guichet unique aux entreprises qui envoient et reçoivent des colis. Le service offre une variété d'options de livraison, ainsi qu'un système de suivi des colis, afin de faciliter le processus d'envoi et de réception des colis pour les entreprises. …  Lire la suite

Wolt

284K
Recherches du mois précédent
+16%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Wolt est un service de livraison de nourriture qui opère dans certaines villes européennes. L'entreprise propose une large sélection de restaurants qui peuvent être commandés pour être livrés ou récupérés. Wolt propose également un programme de fidélité qui récompense les clients qui commandent de la nourriture par le biais du service. Wolt a été fondée par Miki Kuusi, Mika Matikainen, Elias Aalto, Oskari Pétas, Lauri Andler et Juhani Mykkänen en 2014. …  Lire la suite

Lytx

9K
Recherches du mois précédent
+11%
Changement de l'année précédente
20172018201920202021

Lytx est une société technologique qui fournit des solutions de sécurité de flotte pour les entreprises utilisant la télématique vidéo. Les produits de l'entreprise comprennent la télématique vidéo, des solutions de sécurité pour les conducteurs et des outils de gestion de flotte. …  Lire la suite

Point culminant de la tendance – L'ascension fascinante de FreightWaves

Bien que Freightwaves soit une société de logiciels de logistique de fret, beaucoup dans l'industrie les connaissent pour leur empire médiatique stratégiquement construit qui cible les travailleurs de l'industrie afin de faire croître la marque Freightwaves, une partie du moteur derrière leur croissance de 1 800 % en 2019 par rapport à l'année précédente.

.

Pour les chauffeurs routiers, un public particulièrement captif, un média uniquement audio est le moyen idéal de les atteindre car ils ne peuvent pas utiliser les distractions normales de la journée de travail comme Twitter ou YouTube. Le podcast "What the Truck ?" de Freightwaves exploite cette énorme audience. La conduite de camions est l'emploi le plus courant dans la majorité des États américains, avec 3,5 millions de camionneurs au total à travers le pays.

A mesure que la marque a gagné en notoriété grâce à son jeu médiatique, il lui a été plus facile de vendre son logiciel de logistique aux entreprises. Cela a aidé Freightwaves à commencer à pénétrer dans ce qui est l'une des plus grandes industries du monde : Avec 9,6 trillions de dollars, l'industrie mondiale de la logistique est carrément massive et représente environ 12 % de l'économie mondiale, plus importante que même l'industrie des assurances et l'industrie des services financiers réunies.

Point culminant de la tendance – Contrefaçons internationales

En apparence, Wegobuy aide les consommateurs à naviguer sur un site de commerce électronique peu familier (TaoBao) qui n'est pas écrit dans leur langue maternelle. Mais en réalité, Wegobuy aide les acheteurs à acheter des vêtements de contrefaçon de grandes marques.

Wegobuy combine un front-end de commerce électronique avec la logistique pour aider les clients à acheter des produits de Taobao, le site de commerce électronique chinois dont la VGM est plus importante que l'ensemble du secteur du commerce électronique américain. Tout d'abord, les clients demandent des produits, puis Wegobuy les achète, les expédie dans un entrepôt de l'entreprise, les photographie pour les inspecter, les emballe et les expédie aux États-Unis (en partie pour éviter les règles américaines de lutte contre la contrefaçon, Taobao ne permet pas les expéditions directement aux adresses résidentielles américaines).

Les power users de Wegobuy sont des membres de communautés Reddit comme la FashionReps, forte de 332 000 membres ("reps" est l'abréviation de "replicas", et "replicas" est un euphémisme pour "contrefaçons"). Les utilisateurs de ce subreddit publient des guides détaillés pour trouver des contrefaçons de qualité, ainsi que des messages de type "haul" mettant en avant les produits qu'ils ont achetés (les prix sont indiqués en RMB et les volumes en kilogrammes). La communauté FashionReps semble se considérer comme la version numérique de l'écrémage : si les utilisateurs veulent avoir une belle allure sans dépenser beaucoup d'argent, une partie de l'excitation vient de la traque du premier vendeur Taobao à proposer des contrefaçons d'un nouveau produit en vogue.

.

Les marques exercent toujours une attraction, mais la plupart des consommateurs se rendent compte que la prime de qualité n'est pas tout à fait à la hauteur de la prime de prix. Des entreprises comme Brandless ont essayé de jouer sur ce point. Italic, qui vend des produits non étiquetés fabriqués par des usines qui travaillent avec des marques premium connues, s'en rapproche également.

.

Avec les produits contrefaits, les consommateurs prennent un risque juridique, mais aussi financier : si un vendeur expédie le mauvais produit, une copie de mauvaise qualité, ou ne livre tout simplement rien du tout, il n'y a aucun recours. Sur le marché des produits de contrefaçon, un intermédiaire comme Wegobuy remplit exactement la même fonction qu'une marque : un moyen de savoir avec certitude que le produit sera de haute qualité.

Point culminant de la tendance – Les consommateurs veulent des mises à jour en temps réel

Lorsque Domino’s a ajouté un traqueur de pizza à son application de commande, il a constaté un pic des ventes (Google et Domino’s sont tous deux entrés en bourse en 2004, et l'action de Domino’s a en fait surperformé celle de Google’s sur cette période). Pour de nombreux clients, voir que leur commande progresse est plus important que de savoir exactement quand elle arrive.

Il est important de savoir quand la commande arrive.

Alors que certaines entreprises peuvent construire ce service en interne, d'autres opèrent à une plus petite échelle où un produit tiers est mieux adapté. Beetrack est une startup qui aide les entreprises de commerce électronique d'Amérique du Sud à suivre les colis pour les clients, et à gérer la logistique de livraison.

.

L'entreprise dispose d'une technologie pour rendre les itinéraires de livraison plus rapides, et dans le processus de construction de cela, ils ont construit un suivi précis pour chaque paquet, que le vendeur peut partager avec les clients. Cela n&rsquo,engendre pas seulement une fidélisation indirecte des clients : cela réduit les appels au service client, ce qui réduit le coût du service client et améliore la rentabilité. Une partie du marketing de Beetrack auprès des entreprises consiste à les aider à voir un coût apparemment fixe, comme le service client, comme un coût variable qui peut être contrôlé grâce à une meilleure technologie.

Les attentes des clients en matière de suivi des colis ont augmenté ainsi que les recherches de “where’s my package&rdquo ;, et c'est particulièrement difficile pour les endroits où l'infrastructure du dernier kilomètre est médiocre et les communications ponctuelles.

L'activité logistique est fortement dépendante de l'échelle. Une échelle plus élevée augmente l'utilisation et crée également plus de données sur les itinéraires. Par exemple, UPS a étudié les schémas de circulation et d'accidents et a découvert qu'il est presque toujours préférable d'éviter de tourner dans la circulation en sens inverse, de sorte que les camions UPS tournent très rarement, voire jamais, à gauche dans les villes denses. Un petit opérateur avec sa propre flotte, ou une entreprise de logistique locale, ne peut pas trouver de tels schémas, mais un fournisseur de logiciels disposera d'un échantillon plus important. Dans les pays où les routes sont en mauvais état et les cartes moins complètes, les avantages de l'agrégation des informations sont d'autant plus importants. Si une livraison plus rapide et plus fiable ne produit pas directement de revenus, elle peut indirectement réduire les coûts ; les clients de Beetrack ont constaté que les questions relatives à la localisation des colis sont une requête courante du service clientèle, de sorte que le suivi leur permet en fait de fonctionner avec un effectif moins important.

  • Glimpse

    Entreprise

    Suivez toutes les tendances du Logistique et chaîne d'approvisionnementCatégorie

  • Passé Tendances en matière de logistique et de chaîne d'approvisionnement

    Kitopi
    A culminé en 2021

    Gardez une longueur d'avance sur les tendances à mesure que le monde change
    Obtenez des rapports mensuels par e-mail

    Êtes-vous une entreprise?

Top Logistics & Supply Chain Trends of 2022 & 2023

Sort by
Updated 

Flock Freight

3K
Past Month Searches
+138%
Past Year Change
20172018201920202021

Flock freight is a US-based logistics and shipping startup that uses advanced algorithms to make freight shipping faster and more sustainable through shared truckloads. Flock Freight was founded by Oren Zaslansky in 2015. …  Read more

Faire Wholesale

18K
Past Month Searches
+127%
Past Year Change
20172018201920202021

Faire Wholesale is a wholesale marketplace that specializes in connecting local businesses with consumers by providing them with the right tools and technologies. The company offers a wide range of products, including home goods, fashion, and food. Faire was started by Max Rhodes, Daniele Perito, Marcelo Cortes, Jeffrey Kolovson, and Lauren Cooks Levitan in 2017. …  Read more

Airmee

5.5K
Past Month Searches
+65%
Past Year Change
20172018201920202021

Airmee is a Sweden-based logistics startup focused on last-mile delivery solutions and is available in over 30+ cities. Its platform ensures fast home deliveries with net-zero carbon. Airmee was founded by Julian Lee and Adrian Prelipcean in 2018. …  Read more

Budbee

32K
Past Month Searches
+64%
Past Year Change
20172018201920202021

Budbee is a transportation and delivery service for ecommerce products. The Sweden-based logistics company provides ecommerce stores with a hassle-free delivery service using its applications and products. Budbee was founded by Fredrik Hamilton in 2015. …  Read more

inDriver

183K
Past Month Searches
+58%
Past Year Change
20172018201920202021

inDriver is a ridesharing platform that's focused on transparent and fair pricing for fares. The service is already available in 40+ countries and 600+ cities. inDriver was started by Arsen Tomsky in 2013. …  Read more

Huboo

4.2K
Past Month Searches
+50%
Past Year Change
20172018201920202021

Huboo is a logistics startup focused on ecommerce fulfillment. Its platform also helps ecommerce retailers track their inbound goods and monitor sales and stock levels in real-time. Huboo was founded by Martin Bysh and Paul Dodd in 2017. …  Read more

Nearshoring

5.8K
Past Month Searches
+48%
Past Year Change
20172018201920202021

Nearshoring is the process of outsourcing work to a nearby country. The term is often used in relation to the business practice of outsourcing to countries with lower labor costs. Nearshoring can provide companies with a number of benefits, including lower shipping costs, reduced communication barriers, and improved quality control. …  Read more

Paack

22K
Past Month Searches
+35%
Past Year Change
20172018201920202021

Paack is a UK-based logistics company that specializes in parcel delivery. The company offers a wide range of courier services for large retailers and ecommerce stores using its own distribution centers and last-mile delivery stations. Paack was founded by Fernando Benito Galobart, Victor Obrados, Xavier Rosales, and Suraj Shirvankar in 2015. …  Read more

Cloud Kitchen

44K
Past Month Searches
+30%
Past Year Change
20172018201920202021

A cloud kitchen is a kitchen that is operated remotely. The kitchen is often fully or partially automated and can be used for food delivery or catering. Cloud kitchens are becoming increasingly popular as they allow for a lower overhead cost and can be scaled up or down depending on demand. …  Read more

Virtual Business Address

13K
Past Month Searches
+30%
Past Year Change
20172018201920202021

A virtual business address is an address that is used by a business for correspondence purposes, but is not a physical location. The address can be used by businesses who are not located in the city that the address is located in, or for businesses who want to maintain privacy. …  Read more

Parcelhub

7.4K
Past Month Searches
+24%
Past Year Change
20172018201920202021

Parcelhub is a parcel delivery service that offers a one-stop-shop for businesses sending and receiving parcels. The service offers a variety of delivery options, as well as a parcel tracking system, to make the process of shipping and receiving parcels easier for businesses. …  Read more

Wolt

284K
Past Month Searches
+16%
Past Year Change
20172018201920202021

Wolt is a food delivery service that operates in select European cities. The company offers a wide selection of restaurants that can be ordered for delivery or pickup. Wolt also offers a loyalty program that rewards customers for ordering food through the service. Wolt was founded by Miki Kuusi, Mika Matikainen, Elias Aalto, Oskari Pétas, Lauri Andler, and Juhani Mykkänen in 2014. …  Read more

Lytx

9K
Past Month Searches
+11%
Past Year Change
20172018201920202021

Lytx is a technology company that provides fleet safety solutions for businesses using video telematics. The company’s products include video telematics, driver safety solutions, and fleet management tools. …  Read more

Trend Highlight – The Fascinating Rise of FreightWaves

While Freightwaves is a freight logistics software company, many in the industry know them for their strategically built media empire which targets industry workers in order to grow the Freightwaves brand, part of the driver behind their 1,800% growth in 2019 from the prior year.

For truck drivers, a particularly captive audience, an audio-only medium is the ideal way to reach them as they can't use normal workday distractions like Twitter or YouTube. Freightwaves' "What the Truck?" podcast taps into this enormous audience. Truck driving is the single most common job in the majority of US states, with 3.5 million truck drivers in total across the country.

As the brand became more widely-known because of their media play, it became easier for them to sell their logistics software into enterprises. This has helped Freightwaves begin to penetrate what is one of the world's largest industries: At 9.6 trillion dollars, the global logistics industry is downright massive and represents about 12% of the global economy, bigger than even the insurance industry and financial services industry combined.

Trend Highlight – International Counterfeits

On the surface, Wegobuy seemingly helps consumers navigate an unfamiliar ecommerce site (TaoBao) that's not written in their native language. But in reality, Wegobuy is actually helping shoppers buy counterfeit clothes from major brands.

Wegobuy combines an e-commerce front-end with logistics to help customers buy products from Taobao, the Chinese e-commerce site whose GMV is larger than the entire US e-commerce industry. First, customers request products, then Wegobuy buys them, ships them to a company warehouse, photographs them for inspection, packages them, and ships them to the US (in part to avoid US anti-counterfeiting rules, Taobao does not allow shipments directly to residential US addresses).

Wegobuy's power users are members of Reddit communities like the 332,000-member-strong FashionReps ("reps" is short for "replicas", and "replicas" is a euphemism for "counterfeits"). Users on the subreddit post extensive guides to finding high-quality knockoffs, as well as "haul" posts highlighting the products they bought (with prices quoted in RMB and volumes quoted in kilograms). The FashionReps community seems to view itself as the digital version of thrifting: while users want to look great without spending much money, some of the thrill comes from tracking down the first Taobao seller to offer knockoffs of a hot new product.

Brands still exert a pull, but most consumers realize that the quality premium doesn't quite match the price premium. Companies like Brandless tried to play this up. Italic, which sells un-labeled products made by factories that work with known premium brands, also comes close.

With counterfeit products, consumers are taking a legal risk, but also a financial one: if a seller ships the wrong product, a low-quality copy, or simply doesn't deliver anything at all, there's no recourse. In the counterfeit goods market, a middleman like Wegobuy serves exactly the same function as a brand: a way to know for sure that the product will be high-quality.

Trend Highlight – Consumers Want Realtime Updates

When Domino’s added a pizza tracker to its ordering app, it saw a spike in sales (Google and Domino’s both went public in 2004, and Domino’s stock has actually outperformed Google’s over that time period). For many customers, seeing that their order is making progress is more important than exactly when it arrives.

While some companies can build this service internally, others operate at a smaller scale where a third-party product is a better fit. Beetrack is a startup that helps e-commerce companies in South America track packages for customers, and manage delivery logistics.

The company has technology to make delivery routes faster, and in the process of building that, they built precise tracking for each package, which the seller can share with customers. This doesn’t just engender indirect customer loyalty: it cuts down on customer service calls, which reduces the cost of customer service and improves profitability. Part of marketing Beetrack to businesses is helping them to see a seemingly fixed cost, like customer service, as a variable one that can be controlled through better technology.

Customer expectations around package tracking have been rising as well as searches for “where’s my package”, and that's especially challenging for places with poor last-mile infrastructure and spotty communications.

The logistics business is strongly scale-dependent. Higher scale increases utilization and also creates more data on routes. For example, UPS studied traffic and accident patterns and discovered that it's almost always better to avoid turning through oncoming traffic so UPS trucks very rarely, if ever, turn left in dense cities. A small operator with their own fleet, or a local logistics company, can't find patterns like this, but a software provider will have a larger sample size. For countries with poor roads and less comprehensive maps, the gains from aggregating information are correspondingly higher. While faster and more reliable delivery doesn't directly produce revenue, it can indirectly reduce costs; Beetrack's customers have found that package location questions are a common customer service query, so tracking actually lets them operate with a lower headcount.

  • Glimpse

    Enterprise

    Track every trend in the Logistics & Supply ChainCategory

  • Past Logistics & Supply Chain Trends

    Kitopi
    Peaked in 2021

    Stay ahead of the trends as the world changes
    Get monthly email reports

    Are you an enterprise?