Haut Tendances en matière de durabilité de 2023 & 2022

Notre collection triée sur le volet des meilleurs tendances en matière de durabilité de 2023 & 2022. Les sujets de ce rapport sur les tendances en matière de durabilité émergents d'aujourd'hui sont sélectionnés pour leur forte croissance sur des sites tels que Google, TikTok, Instagram, Reddit, Twitter, YouTube et Amazon. En savoir plus sur comment nous suivons les tendances mondiales.

Trier par
Actualisé 

Sustainable Packaging

9.7K
Recherches du mois précédent
+73%
Changement de l'année précédente

Un emballage durable est un emballage conçu dans le respect de l'environnement. L'emballage est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés et est biodégradable. Il vise à réduire la quantité de déchets produits par l'industrie de l'emballage. …  Lire la suite

Bamboo Pajamas

7.7K
Recherches du mois précédent
+68%
Changement de l'année précédente

Les pyjamas en bambou sont des pyjamas fabriqués en tissu de bambou. Ce tissu est réputé plus doux et plus absorbant que les pyjamas traditionnels en coton, et il est également réputé plus respectueux de l'environnement. …  Lire la suite

Wind Turbine For Home

18K
Recherches du mois précédent
+64%
Changement de l'année précédente

Une éolienne domestique est une turbine conçue pour être installée sur une propriété afin de produire de l'électricité à partir de l'énergie éolienne. Les propriétaires peuvent installer l'éolienne eux-mêmes ou faire appel à un professionnel pour le faire. …  Lire la suite

Green Hydrogen

49K
Recherches du mois précédent
+61%
Changement de l'année précédente

L'hydrogène vert est un hydrogène produit par électrolyse, c'est-à-dire par la division des molécules d'eau en hydrogène et en oxygène, grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie solaire et éolienne. L'hydrogène est ensuite utilisé pour alimenter les véhicules, chauffer les maisons et produire de l'électricité. …  Lire la suite

Net Zero Energy

6.6K
Recherches du mois précédent
+57%
Changement de l'année précédente

L'énergie nette zéro est un terme utilisé pour décrire un bâtiment ou une maison qui produit autant d'énergie renouvelable qu'il en consomme au cours d'une année. L'énergie peut provenir de diverses sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, les éoliennes ou l'énergie géothermique. …  Lire la suite

Green Ammonia

5.1K
Recherches du mois précédent
+30%
Changement de l'année précédente

L'ammoniac vert est un produit naturel issu de la fermentation de la mélasse de canne à sucre et destiné à être utilisé dans des produits neutres en carbone. L'ammoniac vert est réputé être une alternative plus respectueuse de l'environnement que l'ammoniac traditionnel, car il ne produit pas d'émissions nocives. …  Lire la suite

Carbon Neutral

83K
Recherches du mois précédent
+12%
Changement de l'année précédente

Le terme "neutre en carbone" est utilisé pour décrire une action ou un produit dont les émissions nettes de carbone sont nulles. Cela signifie que la quantité totale d'émissions du produit ou de l'action est compensée par la plantation d'arbres ou d'autres mesures de réduction du carbone. …  Lire la suite

Blue Hydrogen

17K
Recherches du mois précédent
+5%
Changement de l'année précédente

L'hydrogène bleu est un type d'hydrogène fabriqué à partir de gaz naturel par reformage du méthane à la vapeur et soutenu par le captage et le stockage du carbone (CSC). Ce gaz est réputé plus respectueux de l'environnement que les autres formes d'hydrogène, car les émissions de GES ne sont pas libérées dans l'atmosphère. …  Lire la suite

Recycled Cotton

3.6K
Recherches du mois précédent
+3%
Changement de l'année précédente

Le coton recyclé est un coton qui a été réutilisé à partir d'autres vêtements ou matériaux. Le coton est souvent utilisé dans de nouveaux vêtements ou d'autres produits, tels que la literie ou les serviettes. Le coton recyclé est bénéfique pour l'environnement car il réduit la quantité de déchets produits. …  Lire la suite

Point culminant de la tendance – Zéro déchet dans l'industrie hôtelière

En laissant les clients choisir de ne pas nettoyer les serviettes au nom de la durabilité, les hôtels ont pu réduire leurs coûts. Ils’étendent maintenant cette logique au shampoing, en remplaçant les récipients de shampoing à usage unique par des distributeurs muraux.

.

 

Les minuscules flacons de shampoing sont des produits à fort taux de déchets, puisque le flacon est jeté s'il est utilisé en partie, et que la quantité de plastique nécessaire par unité de shampoing est plus élevée lorsque le flacon est plus petit. Un distributeur peut être nettoyé et rempli à nouveau, à un coût marginal inférieur et avec moins d'attention pour maintenir un stock stable de petites bouteilles. Lorsque Marriott a lancé un programme de réduction des déchets plastiques, ils ont estimé que cela réduirait leur utilisation de plastique de 30 %, éliminant 500 millions de bouteilles chaque année.

 

Les distributeurs de shampooing, comme les vaporisateurs d'oreiller (Glimpse, mars 2021), ont été popularisés par les hôtels mais ont commencé à s'installer aussi dans les foyers. Les distributeurs muraux ne réduisent pas seulement l'encombrement physique, mais aussi l'encombrement visuel, puisqu'ils impliquent de remplacer un produit qui a une étiquette par un distributeur qui n'en a pas. Tout comme les conteneurs de stockage de céréales (Glimpse, avril 2021), les distributeurs de shampooing sont une sorte de bloqueur de publicité à domicile, remplaçant un appel à la marque par un affichage plus minimaliste. Les marques savent qu'un emballage attrayant peut augmenter les ventes, puis augmenter l'utilisation après la vente ; pour les clients qui ne veulent pas qu'on leur présente des produits pendant qu'ils se douchent (même des produits qu'ils aiment), les distributeurs sont une bonne solution.

.

 

Les distributeurs de shampooing s'inscrivent dans une longue évolution de la façon dont les biens de consommation liquides sont distribués : lorsque le shampooing a été produit en masse au début des années 1900, les flacons avaient des bouchons dévissables, suivis de boutons poussoirs, puis de pompes. Les distributeurs à usage unique pourraient bientôt s'étendre à des produits tels que les bains de bouche ; c'est déjà l'une des caractéristiques les plus appréciées des comprimés de dentifrice, de plus en plus populaires. Covid a également affecté l'offre de distributeurs, car il a entraîné un déploiement beaucoup plus important de distributeurs de désinfectant pour les mains et de distributeurs sans contact, et cette capacité de fabrication peut être redirigée vers d'autres produits par la suite.

.

 

Il y a un compromis permanent entre la facilité d'utilisation, le coût des matériaux et les conceptions qui augmentent l'utilisation et donc les ventes—mais comme Heinz l'a découvert lorsqu'ils sont passés aux bouteilles de ketchup inversées, donner à leurs clients la dernière goutte du produit est un excellent moyen de gagner de la bonne volonté, car cela signifie que la dernière interaction du client avec le produit lui rappelle qu'il en a eu pour son argent.

Point culminant de la tendance – Compensations carbone

Alors que faire du bien à l'environnement devient de plus en plus une déclaration sociale pour les consommateurs et les entreprises, les compensations carbone gagnent en popularité. Ce qui est séduisant avec les compensations de carbone en particulier, c'est qu'elles permettent aux entreprises et aux consommateurs d'aborder leurs impacts environnementaux négatifs avec de l'argent plutôt qu'avec un changement de comportement ou de pratiques commerciales.

 

L'objectif des compensations est d'annuler l'impact des activités à fortes émissions, comme prendre un vol, conduire une voiture ou commander un colis en ligne. En théorie, les compensations de carbone permettent à des projets environnementaux d'être économiquement viables, alors qu'ils ne l'étaient peut-être pas auparavant. Une entreprise qui envisage de construire une centrale au charbon pourrait choisir de construire une centrale solaire et utiliser l'argent généré par la vente de compensations carbone pour couvrir le coût plus élevé. L'entreprise n'a pas besoin d'investir des fonds supplémentaires de son côté pour mener à bien le projet, et ceux qui se trouvent des deux côtés de l'équation peuvent accumuler des points de fidélité aux yeux des consommateurs pour avoir fait des choix plus durables.

 

Si l'idée de la compensation carbone a d'abord été introduite dans le contexte des entreprises, elle est un sujet de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Cela se voit dans les données : l'augmentation des discussions en ligne des consommateurs sur les compensations carbone (orange) est sensiblement plus soudaine que l'augmentation des recherches (bleu), qui incluent à la fois les entreprises et les consommateurs.

.

 

Si le concept est logique sur le papier, il est cependant bien plus complexe dans la pratique : la tarification précise de certaines compensations nécessite de mesurer l'impact environnemental très loin dans le futur, par exemple, et il est difficile de savoir avec certitude si certains projets auraient été entrepris même sans l'aide de ce financement supplémentaire.

  • Entreprise

    Suivez toutes les tendances du DurabilitéCatégorie

  • Passé Tendances en matière de durabilité

    Climate Finance
    A culminé en 2019
    Glass Straw
    A culminé en 2023
    Net Zero Carbon
    A culminé en 2019

    Gardez une longueur d'avance sur les tendances à mesure que le monde change
    Obtenez des rapports mensuels par e-mail

    Êtes-vous une entreprise?

Top Sustainability Trends of 2023 & 2022

Our hand-picked collection of the top sustainability trends of 2023 & 2022. The topics in this report on today’s emerging sustainability trends are selected for their high growth across sites including Google, TikTok, Instagram, Reddit, Twitter, YouTube, and Amazon. Read more about how we track global trends.

Sort by
Updated 

Rechargeable Light Bulbs

6.1K
Past Month Searches
+104%
Past Year Change

A rechargeable light bulb is a light bulb that can be recharged when being switched on with available power supply. The bulb contains a built-in battery that is charged when there is an available power supply. During power outages, the battery powers the light bulb so it stays on for two to eight hours, depending on the type of bulb. …  Read more

Green Hydrogen

69K
Past Month Searches
+66%
Past Year Change

Green Hydrogen is hydrogen that is produced by electrolysis or splitting water molecules into hydrogen and oxygen through the use of renewable energy sources, such as solar and wind power. The hydrogen is then used to power vehicles, heat homes, and generate electricity. …  Read more

Wind Turbine For Home

7.3K
Past Month Searches
+64%
Past Year Change

A wind turbine for home is a turbine that is designed to be installed on a property in order to generate electricity from wind power. Homeowners can install the turbine themselves or hire a professional to do it for them. …  Read more

Bamboo Pajamas

4.9K
Past Month Searches
+63%
Past Year Change

Bamboo pajamas are pajamas made from bamboo fabric. The fabric is said to be softer and more absorbent than traditional cotton pajamas, and is also said to be more environmentally friendly. …  Read more

Climate Finance

12K
Past Month Searches
+51%
Past Year Change

Climate finance is the investment of resources to help reduce greenhouse gas emissions and climate risks, as well as to help countries and communities adapt to the effects of climate change. The goal of climate finance is to make sure that everyone has the resources they need to take climate action. …  Read more

Net Zero Energy

6.7K
Past Month Searches
+51%
Past Year Change

Net Zero Energy is a term used to describe a building or home that produces as much renewable energy as it consumes over the course of a year. The energy can come from a variety of renewable energy sources, such as solar panels, wind turbines, or geothermal energy. …  Read more

Glass Straw

16K
Past Month Searches
+37%
Past Year Change

A glass straw is a straw made from glass instead of plastic. Glass straws are reusable and are said to be more durable and environmentally friendly than plastic straws. …  Read more

Net Zero Carbon

8K
Past Month Searches
+30%
Past Year Change

Net Zero Carbon refers to activities where from the very beginning no carbon is emitted or releases net-zero carbon emissions into the atmosphere. The goal is to reduce greenhouse gas emissions, and many net zero carbon projects are now underway around the world. …  Read more

Green Ammonia

4.4K
Past Month Searches
+27%
Past Year Change

Green ammonia is a natural product that is made from the fermentation of sugarcane molasses and intended to be used in carbon-neutral products. The green ammonia is said to be a more environmentally-friendly alternative to traditional ammonia, as it does not produce harmful emissions. …  Read more

Sustainable Packaging

8.9K
Past Month Searches
+16%
Past Year Change

Sustainable packaging is packaging that is designed with the environment in mind. The packaging is often made from recycled materials and is biodegradable. It is intended to reduce the amount of waste that is produced by the packaging industry. …  Read more

Carbon Neutral

32K
Past Month Searches
+10%
Past Year Change

Carbon neutral is a term used to describe an action or product that has zero net carbon emissions. This means that the total amount of emissions from the product or action is offset by the planting of trees or other carbon-reducing measures. …  Read more

Blue Hydrogen

17K
Past Month Searches
+8%
Past Year Change

Blue hydrogen is a type of hydrogen that is made from natural gas through steam methane reforming and supported by carbon capture and storage (CCS). The gas is said to be more environmentally friendly than other forms of hydrogen, as the GHG emissions are not released into the atmosphere. …  Read more

Recycled Cotton

3.3K
Past Month Searches
+3%
Past Year Change

Recycled cotton is cotton that has been repurposed from other garments or materials. The cotton is often used in new garments or other products, such as bedding or towels. Recycled cotton is beneficial for the environment as it reduces the amount of waste that is produced. …  Read more

Trend Highlight – Zero Waste in the Hospitality Industry

By letting guests opt out of towel cleaning in the name of sustainability, hotels have been able to cut costs. They’re now extending this logic to shampoo, by replacing single-use shampoo containers with wall-mounted dispensers.

 

Tiny shampoo bottles are a high-waste product, since the bottle is thrown out if any of it is used, and the amount of plastic required per unit of shampoo is higher when the bottle is smaller. A dispenser can be cleaned off and topped up, at a lower marginal cost—and with less attention paid to keeping a stable inventory of small bottles. When Marriott started a plastic waste reduction program, they estimated it would cut their plastic use by 30%, eliminating 500 million bottles each year.

 

Shampoo dispensers, like pillow spray (Glimpse, March 2021), were popularized by hotels but have started moving into homes as well. Wall-mounted dispensers don't just reduce physical clutter, but visual clutter, since they mean replacing a product that has a label with a dispenser that doesn't. Much like cereal storage containers (Glimpse, April 2021), shampoo dispensers are a sort of in-home ad blocker, replacing a callout to a brand with a more minimalist display. Brands know that an appealing package can increase sales, and then increase usage after the sale; for customers who don’t want to be pitched products while they shower (even products they like), dispensers are a good solution.

 

Shampoo dispensers are part of a long-running evolution in how liquid consumer packaged goods get dispensed: when shampoo was first mass-produced in the early 1900s, bottles had unscrewable tops, followed by push buttons, then pumps. Single-serving dispensers may expand soon, into products like mouthwash; it’s already one of the popular features of the increasingly popular toothpaste tablets. Covid also affected the supply for dispensers, since it led to much higher deployment of hand sanitizer and touchless dispensers, and that manufacturing capacity can be redirected to other products afterwards.

 

There's a continuous tradeoff between usability, the cost of materials, and designs that increase usage and thus increase sales—but as Heinz discovered when they switched to inverted ketchup bottles, giving their customers the last drop of the product is a great way to earn goodwill, since it means the last interaction the customer has with the product is a reminder that they got their money's worth.

Trend Highlight – Carbon Offsets

As doing good for the environment becomes more and more of a social statement for consumers and businesses alike, carbon offsets are increasing in popularity. What's appealing about carbon offsets in particular is that they allow businesses and consumers to address their negative environmental impacts with money instead of a change in behavior or in business practices.

 

The goal of offsets is to cancel out the impact of emissions-heavy activities such as taking a flight, driving a car, or ordering a package online. In theory, carbon offsets allow environmental projects to make sense economically, where they may not have before. A company considering building a coal plant could instead choose to build a solar plant, and use the money generated from selling carbon offsets in order to cover the higher cost. The company doesn't have to invest any additional funds of their own to complete the project, and those on both sides of the equation can accrue brownie points in consumers' eyes for making more sustainable choices.

 

While the idea of carbon offsets was first introduced in the context of business, it has been an increasingly popular topic among consumers. This shows in the data: the rise in online consumer discussion of carbon offsets (orange) is noticeably more sudden than the rise of searches (blue), which includes both businesses and consumers.

 

While the concept makes sense on paper, though, it's far more complex in practice: accurately pricing certain offsets requires measuring environmental impact far into the future, for instance, and it's hard to know for sure whether certain projects would have been undertaken even without the aid of this additional funding.

  • Enterprise

    Track every trend in the SustainabilityCategory

  • Stay ahead of the trends as the world changes
    Get monthly email reports

    Are you an enterprise?